Actualités proposées par notre Hôtel à Saint-Nazaire

Les marées : mieux comprendre ce phénomène extraordinaire

23/12/2019

Dans les prochaines semaines, depuis votre hébergement à Saint-Nazaire, vous espérez pouvoir assister au spectacle des marées, un phénomène naturel rare et magnifique. Mais au fait, comment se fait-il que le niveau de la mer monte, et descende ? Et où va la mer en marée basse ? Hmm, on dirait qu’un petit cours d’astronomie s’impose !

Astronomie et marées sont intimement liées

Saviez-vous que la position des astres joue un rôle majeur dans le phénomène des marées ? En effet, les marées se manifestent chaque jour à différents endroits de la planète. Tandis que le niveau de la mer monte à certains endroits, il descend à d’autres endroits spécifiques du globe.

C’est pourquoi on distingue les marées hautes (quand la mer est pleine) des marées basses (quand le niveau de la mer est au plus bas). En cause : la force qui résulte de l’attraction gravitationnelle et de la force centrifuge ; deux forces opposées attirent la Terre vers la Lune, et la Terre vers le Soleil, tout en la repoussant.

D’ailleurs, retenez que lorsque la force est dirigée vers la lune ou à son opposé, c’est le phénomène de marée haute qui se produit.
Lorsque la force est dirigée vers le centre de la Terre, c’est la marée basse qui se manifeste. Quant à l’alternance des marées hautes et basses qui se produisent à plusieurs moments de la journée, on l’explique par le fait que la Terre tourne sur elle-même.

Plusieurs types et cycles de marées !

Il existe plusieurs types de marées. Dans un premier temps, on trouve les marées diurnes (une seule basse mer et une seule haute mer par jour). Ensuite, il y a les marées semi-diurnes (deux basses mers et deux hautes mers par jour d’égale importance) et les marées mixtes (semblables aux marées semi-diurnes à la différence près que l’intensité des marées est variable).

Enfin, certaines marées sont exceptionnelles : elles dépendent de la position occupée par la Lune et le Soleil par rapport à la Terre.

Quand les deux astres s’alignent, l’attraction de la Lune et celle du Soleil s’additionnent. En conséquence, elles provoquent une marée de vive-eau à la peine lune et à la nouvelle lune. Le phénomène inverse existe aussi : quand l’attraction de la Lune et du Soleil se soustraient, cela entraîne une marée de morte-eau.

Lire aussi :