Actualités

Les industriels prêts à booster leur logistique à Saint-Nazaire

07/02/2019

Le jeudi 13 décembre 2018, les principaux industriels du bassin nazairien s’étaient réunis pour discuter approvisionnement, livraison et gestion des stocks. En résumer, ils souhaitent améliorer leur chaîne logistique, un élément désormais central tant Saint-Nazaire s’érige comme l’une des plus grandes plateformes de marchandises au niveau mondial.

Saint-Nazaire, futur centre mondial de la logistique industrielle ?

Chaque année, notre Brit Hôtel reçoit certains des plus grands groupes industriels mondiaux dans le cadre d’un séminaire à Saint-Nazaire. Airbus, Man, General Electric… Il faut dire que tous ces acteurs d’envergure internationale font passer leurs marchandises par Saint-Nazaire. Afin de garantir toute l’efficacité du bassin industriel, il ne suffira plus de faire confiance à l’aéroport de Saint-Nazaire, à sa quatre-voies directe ou encore à son grand port maritime.

Non, pour optimiser la chaîne logistique, les patrons des plus grandes entreprises ont décidé de concentrer la majeure partie de leurs efforts sur la digitalisation des données en temps réel. Ainsi, en collaboration avec le sous-traitant aéronautique Stelia, le fabricant d’éoliennes General Electric espère pouvoir mieux localiser les pièces de production dont il a besoin. Stelia mettra en place un suivi complet des big data relatifs aux inventaires de son client américain.

Mieux gérer le transport des colis XXL

Mêmes ambitions du côté d’Airbus, qui rappelle que des millions de pièces arrivent chaque jour sur son site à Saint-Nazaire. Or, la non-réception d’une simple vis dans les délais escomptés peut mettre en péril la fabrication de tout un avion… D’où la nécessité de développer une chaîne logistique toujours plus affutée et performante. Quoi qu’il en soit, le bassin industriel nazairien peut compter sur des milliers d’ingénieurs prêts à faire de la synchronisation du transport de marchandises un tremplin vers le succès.