Actualités

Exposition Mémoire et Savoir Nazairien

02/01/2019

Découvrez tout un pan de l’histoire nazairienne avec cette exposition qui revient en 2019 ! Un travail de mémoire qui vous entraine dans l’histoire de l’étang Bois Joalland et de l’alimentation en eau de la ville.

 

Une histoire d’eau

Cette exposition qui aura lieu du jeudi 3 Janvier au samedi 12 janvier 2019 (de 10h à 19 h) retrace l’histoire de l’étang du Bois Joalland et son importance majeure dans l’alimentation en eau de Saint-Nazaire. Cela peut paraitre paradoxal pour une ville près de la mer, mais longtemps la cité n’a pu compter que sur quelques fontaines publiques et quelques puits épars.
Ce n’est qu’à l’arrivée des Américains pendant la première guerre mondiale que va se profiler l’utilisation des eaux du Bois Joalland. C’est cette histoire et ses multiples rebondissements que retrace cette exposition passionnante et fortement détaillée avec photos, plans, comptes rendus et témoignages.
L’entrée est gratuite et l’exposition se tient au Garage au 40 rue des Halles.

Une ville riche d’histoires

L’histoire de Saint-Nazaire est peu connue du grand public et notamment des personnes qui n’habitent pas la ville. Le destin de ce petit port de pêche a été marque par la grande Histoire et en particulier par l’implantation américaine pendant la première guerre mondiale. Ceci a développé la ville de manière prodigieuse et a changé sa destinée.
C’est un pan de cette histoire que cette exposition vous contera. Pour tous les amateurs de la petite comme de la grande Histoire, c’est un événement à ne pas manquer et c’est l’occasion de découvrir la ville de manière originale. Notre hôtel au centre-ville de Saint Nazaire sera le point de chute idéal pour passer quelques jours ici et apprendre comment Saint-Nazaire a façonné son destin. Avec nos chambres confortables, une restauration de qualité et un servie irréprochable c’est l’occasion de s’offrir un week-end nazairien très agréable et de visiter la ville en découvrant son passé.