Actualités

Découvrez les mégalithes de Saint-Nazaire

16/01/2018

De nombreux sites mégalithiques

 
Saint Nazaire est au cœur d’une région qui a de nombreux mégalithes. On peut citer parmi les plus connus le menhir de la Vacherie à Donges, le Dolmen de Sandun à Guérande ou encore le Dolmen de la Roselière à Pornic. Mais Saint Nazaire même abrite le Dolmen des Trois Pierres et le Tumulus de Dissignac qui sont remarquables.
L'édifice du dolmen des Trois Pierres est un dolmen trilithe. Il est composé de deux pierres verticales et par-dessus celles-ci, repose une troisième pierre horizontale. Il fait à peu près 3 m de haut et la table de couverture est d’environ 3,45 m en longueur pour une largeur de 1,80 m. C’est un ensemble impressionnant et de nombreuses autres pierres sont également situées tout près. Un bel endroit pour faire des photos !
Le tumulus de Dissignac est daté à environ 4000 ou 5000 ans avant notre ère. Il comporte deux chambres funéraires et des couloirs. Les tombes sont surmontées de dalles en granit, décorées de signes et de gravures. Lors de récentes fouilles de nombreux objets ont été retrouvés (haches, outils, poteries) à proximité, témoignant de l’activité et de l’importance du lieu autrefois.
 

Une belle idée de promenade lors d’un week-end

 
Découvrir ces sites et de nombreux autres encore peut être une belle idée de promenade. De nombreux guides permettent de découvrir l’histoire des lieux et leur importance. C’est une bonne manière d’agrémenter un week-end à Saint Nazaire et de s’enrichir de l’histoire locale. Notre hôtel à Saint Nazaire est le lieu idéal pour passer un séjour de détente et de charme dans la ville, de parcourir les différents sites mégalithiques à proximité, et de découvrir la région.
 

Illustration: Poulpy