Le mystère des chambres 13 et 420

Lorsque vous partez en vacances, un petit détail ne vous a probablement pas échappé. Bon nombre d’établissements hôteliers n’ont aucune chambre portant les numéros 13 et/ou 420. Étrange n’est-ce pas ? Quels sont les problèmes relatifs à ces numéros ? Nous vous disons toute la vérité sur les nombres 13 et 420 dans les lignes qui suivent
Chambre d’hôtel ouverte
26/09/2017
Lorsque vous partez en vacances, un petit détail ne vous a probablement pas échappé. Bon nombre d’établissements hôteliers n’ont aucune chambre portant les numéros 13 et/ou 420. Étrange n’est-ce pas ? Quels sont les problèmes relatifs à ces numéros ? Nous vous disons toute la vérité sur les nombres 13 et 420 dans les lignes qui suivent.
 

L’éternel mystère de la chambre 13

Pour beaucoup, dormir dans une chambre 13 est synonyme de malchance voire même de mort. En réalité, nombreux sont les mythes et croyances autour du numéro 13, un numéro qui porterait vraisemblablement malheur. À titre d’exemple, dans l’alphabet hébreu, la 13ème lettre, MEM, symbolise directement la mort. Et que dire du 13ème apôtre Judas dans la religion chrétienne, qui est non seulement un traître mais aussi le responsable direct de la mort de Jésus ? 
 
C’est parce que le numéro 13 est banni dans bien des coutumes (et que la majorité des clients exigent qu’une suite portant un autre numéro leur soit attribuée) que les hôteliers du monde entier ont décidé de se priver d’une telle chambre. Cela est peut-être aussi le cas de notre hôtel à Saint-Nazaire… ou pas. À la place du numéro 13, il n’est pas rare qu’une chambre soit numérotée 12 Bis par exemple. Ainsi, pas d’inquiétude, les voyageurs peuvent dormir sur leurs deux oreilles !
 

Le drôle de syndrome de la chambre 420

Vous venez de déguster un repas succulent dans notre hôtel restaurant à Saint Nazaire et en vous rendant à votre chambre, vous vous rendez compte qu’aucune autre n’est numérotée 420. Pourquoi cela ? Voilà une question intéressante. Il faut savoir que plusieurs établissements préfèrent éviter la chambre 420 pour une raison particulière : cette chambre est fréquentée dans le monde entier par les fumeurs de cannabis. 
 
Cette tradition née aux USA a fini par s’exporter en-dehors des frontières américaines. Sollicitée par les consommateurs de marijuana, la chambre 420 a été progressivement exclue des hôtels de France et d’ailleurs. Pourquoi ? Afin de ne pas déranger les clients, cela va de soi.
 
Retour aux actualités